Primaire de la gauche L’agriculture, grande perdante des débats
La finale des « Primaires citoyennes » se déroulera le 29 janvier 2017. Ni Manuel Valls, ni Benoît Hamon n’ont saisi l’occasion de préciser leur programme agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dimanche 29 janvier 2017 se déroulera le deuxième tour des « primaires citoyennes ». Les électeurs sympathisants de gauche sont appelés à désigner qui de Manuel Valls ou Benoît Hamon représentera la « belle alliance populaire », nouvel étendard socialiste, à la prochaine présidentielle.
Silence
A l’occasion du premier tour, qui s’est déroulé le 22 janvier dernier, La France Agricole a analysé les programmes agricoles des sept candidats alors en lice, souvent réduits à l’énoncé de grands enjeux. Comme nous l’avions fait pour la primaire de droite, nous avons contacté les deux finalistes afin qu’ils précisent leurs projets. En vain.Sans réponse de leur part, nous devons nous contenter des bonnes intentions exprimées ici ou là. Les déclinaisons concrètes attendront.
La machine politique imposant ses règles, les commentateurs scruteront surtout le taux de participation au vote de dimanche, pour éviter le flou polémique de la semaine passée. Il est à noter que le vote est ouvert à tous, pourvu que les conditions suivantes soient remplies :
- être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015,
- verser 1 € pour la participation aux frais d’organisation,
- signer l’engagement de reconnaissance dans « les valeurs de la gauche et des écologistes ».
La liste des bureaux de vote ouverts est consultable sur le site des « Primaires citoyennes ».
Alain Cardinaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :